Ardents de Saint-Michel

35ème Unité de Bruxelles-Arcades

Accueil Photo des 35e et 86e unités

Atlantide

Fondée en 2000, la Ribambelle de l'unité Saint Michel a été scindée en 2003 en deux ribambelles séparées : la ribambelle Atlantide et la ribambelle Nautilius.
Bien qu'étroitement liées, les deux ribambelles fonctionnent de manière indépendantes.

La ribambelle a pour but l'épanouissement des enfants au sein d'un groupe. Elle offre au baladin un cadre sécurisant dans lequel il peut prendre confiance en lui mais aussi dans les autres et dans le monde. Nous prenons donc très à coeur leur intégration dans toutes les activités. Dans celles-ci, nous veillons à ne faire appel qu'à des compétences qu'il maitrise déjà tout en essayant sur cette base de leur apprendre des nouvelles choses. Un baladin ne devra jamais lire un texte seul mais apprendra par exemple à nouer ses lacets au moyen d'une course relai. L'apprentissage se fera toujours dans un cadre ludique et proche de l'imaginaire de l'enfant.

De camps en réunions, les baladins sont emportés d'un univers à l'autre, rencontrent des personages de tout bord, intéragissent avec eux. Pirates, maires, sorcières ou fées font régulièrement apparition auprès de la ribambelle pour passer la journée avec nous.

Deux réunions par mois, deux petits camps pendant l'année (dont un en commun avec d'autres ribambelles, que ce soit avec la ribambelle Nautilius ou avec l'inter-baladins), le point d'orgue de l'année est sans conteste le grand camp.




Chaque réunion est guidée par un thème qui rythme nos journées et guide nos activités. Le grand camp fait également l'objet d'un thème qui sera là également exploité dans toutes les activités quotidiennes.

Mais, au grand camp comme aux réunions, le thème n'est pas tout, l'objectif principal étant d'offrir aux enfants un cadre dans lequel il puisse s'épanouir et prendre confiance. Nous veillerons donc à proposer au baladin, à travers un mode de vie sain, une hygiène et une alimentation équilibrée, une proximité avec la nature, un environnement ludique et proche de son imaginaire, le cadre dans lequel il pourra prendre confiance et faire l'apprentissage de la vie en groupe.

Présentation du Staff

Photo Nom Fonction Téléphone
Guillaume PRIEUR Animateur responsable
Hugo DUPONG Animateur
Sanja BOTTIAUX Animatrice
Aline CULOT Animatrice
Apolline DELVAUX Animatrice
Julien KEYAERTS Animateur
Juliette LENAERTS Animatrice
Guillaume PRIEUR
Animateur responsable
Hugo DUPONG
Animateur
Sanja BOTTIAUX
Animatrice
Aline CULOT
Animatrice
Apolline DELVAUX
Animatrice
Julien KEYAERTS
Animateur
Juliette LENAERTS
Animatrice