Cinquième Troupe (T5)

Présentation de la section

Bienvenue à la Cinquième Troupe !

Grande troupe de près de soixante scouts de 12 à 18 ans répartis dans sept patrouilles différentes, la Cinquième est assurément l’endroit idéal pour vivre pleinement son engagement scout ! 

Nous nous retrouvons périodiquement toutes les deux semaines, le dimanche de 8h30 à 17h30, pour des activités aussi diverses que variées (jeux de stratégie, sports, technique, journée sociale etc.). Plus rarement, le Staff organise des week-ends autour d’une thématique particulière et visant une année particulière (le week-end promettant ou technique etc.), il arrive aussi que nous participions à des activités plus larges qui impliquent d’autres Troupes, comme les célèbres 24h vélo du bois de la Cambre et le Gamelle Trophy. Enfin, last but not least, les points saillants de l’année scoute sont les deux camps : un camp de 4 jours lors des vacances de Toussaints et un Grand Camp, toujours très attendu, de 15 jours fin juillet. Pour l’organisation du Grand Camp, la Cinquième suit un ordre par trois : une année en Belgique, la suivante dans un pays limitrophe, encore la suivante à l’étranger et ainsi de suite ce qui permet à chaque scout d’avoir vécu 2 camps à l’étranger et en pays limitrophes.

Toutes ces activités, si elles visent effectivement l’épanouissement des scouts, ne sauraient cependant se réduire à ce seul objectif : le scoutisme, et ce particulièrement à la Cinquième, vise une véritable progression et un apprentissage réel de la vie en société et des responsabilités qui y émergent. Il ne s’agit pas simplement de savoir-faire technique tels qu’acquérir la capacité de nouer quinze nœuds différents, mais aussi et plus globalement d’apprendre à se rendre capable à relever des défis ensemble, à être digne de confiance tant vis-à-vis des autres scouts que vis-à-vis du Staff, d’être capable de prendre des responsabilités, d’être créatif etc. C’est le sens du choix de la Troupe, et de l’Unité, de promouvoir un scoutisme en 6 années : loin de créer un fossé entre les plus jeunes et les plus âgés, cette différence est constitutive de cet apprentissage scout dans lequel le plus vieux et le plus jeune doivent apprendre à se faire confiance l’un à l’autre. Les Grand Camps à l’étranger suivent également cette logique par l’ambition qui réside en chacun de ceux-ci de voir les scouts s’ouvrir à d’autres cultures et qui les force à s’adapter dans un pays dont les habitants ne parlent pas la même langue, qui a une autre manière de faire etc.

Malgré une apparence d’organisation autoritaire, la vie à la Cinquième s’organise essentiellement sur l’apprentissage, la bonne humeur et la bonne entente, fondamentales dans une Troupe digne de ce nom !

Nous vous attendons avec impatience pour que vous découvriez plus amplement la chance inouïe que représente la possibilité d’être scout, et ce surtout quand c’est à la Cinquième !

En espérant vous voir bientôt,

Le staff de la Cinquième

Martin HAYEZ (Warrigal) : Animateur responsable
Hadrien Godts (Aussie) : Animateur
Antoine PETERS (Ibex) : Animateur
Victor LUCAS (Caberu) : Animateur
Clément VAN GOETHEM (Guib) : Animateur
Romain VAN HOOBROUCK (Urial) : Animateur

Contact

Mail : cinquieme@hotmail.com
Facebook : https://www.facebook.com/CinquiemeTroupe
Instagram : https://www.instagram.com/cinquiemetroupe/
Site internet de section : https://www.cinquieme.be

Inscriptions

Les inscriptions commencent le 1/02 pour les enfants prioritaires et le 1/03 pour les enfants non-prioritaires.

pulvinar commodo tempus ut lectus risus. ut leo Phasellus