35ème – Unité Scoute

Bienvenue sur la page dédiée à la 35e Unité des Ardents de Saint-Michel ! Vous trouverez ici toutes les informations concernant les Ribambelles baladins, Meutes louveteaux et Troupes scoutes : présentation, activités fonctionnement…

Cliquez sur le titre ou le “+” en bout de ligne pour développer la section.

Présentation

Nom : 35e Unité des Ardents de Saint-Michel

Fédération : Les Scouts ASBL – Les Scouts Baden-Powell de Belgique

Groupe d’Unités : Bruxelles-Arcades (anciennement « Bruxelles Cinquantenaire (BC) »)

Lieu de rassemblement : Collège Saint-Michel, Etterbeek (Bruxelles)

 

Nombre de sections : 10 (1 Clan, 3 Troupes scoutes, 3 Meutes louveteaux et 3 Ribambelles baladins)

Nombre d’animés : 391

Nombre d’animateurs : 60

Nombre d’animateurs d’Unité : 9

Historique

C’est au cours de l’année 1928 que débutent les activités de la 35e Unité des Ardents de Saint-Michel, sous l’égide de Henry Brifaut (Sanglier), responsable de la « Troupe des Ardents » dont les locaux se situent dans les caves du Collège Saint-Michel à Etterbeek. L’engouement est tel qu’une « Deuxième Troupe » est mise sur pied deux ans plus tard par Roger de Menten (Écureuil) et Roger Demain, tous les deux issus de la « Troupe des Ardents », désormais nommée « Première Troupe ». En 1932 est créée la Première Meute réunissant de jeunes louveteaux de 8 à 12 ans.

L’année 1942 est une année phare pour les Ardents de Saint-Michel. En effet, elle voit la création d’une « Troisième » et d’une « Quatrième » Troupes, ainsi que la naissance du show vélo lors d’un grand camp à Roumont, dont la première démonstration se fera devant le Prince Baudouin en personne.

La deuxième moitié du XXe siècle verra la naissance d’une « Deuxième » Meute ainsi que l’émergence et la dissolution de plusieurs Troupes scoutes. La « Troisième Meute » verra le jour en 2005.

En l’an 2000 est créée la première Ribambelle baladins de Saint-Michel. Les jeunes baladins étant de plus en plus nombreux, une deuxième puis une troisième Ribambelles seront lancées.

Le 5 mai 2019, les Ardents fêtaient les 90 ans de l’Unité. Pour l’occasion, une grande journée de fête a eu lieu au Collège Saint-Michel avec animé(e)s, animateurs, parents et Anciens. Afin de mettre l’histoire de l’Unité en perspective, une ligne du temps géante y avait été exposée. Une miniature de ce parcours des Ardents est visible ici : ligne du temps Ardents de Saint-Michel.

Organisation de l’année

À la 35e, les activités se déroulent de mi-septembre à fin juillet. Une activité est organisée en moyenne toutes les deux semaines. Celles-ci peuvent prendre la forme d’une réunion d’une journée, d’un weekend de deux jours ou d’un camp de plusieurs jours. Les réunions ont toujours lieu le dimanche, sauf pour la Quatrième Troupe (T4) qui organise ses réunions le samedi. Les grands camps ont lieu la deuxième quinzaine de juillet. Nous rappelons que la présence à toutes les activités, de septembre à juillet, est obligatoire, nous ne faisons pas de scoutisme « à la carte » !

Organisation d’une réunion « type »

Une réunion classique a lieu le dimanche, sauf pour la Quatrième Troupe (T4) qui tient ses réunions le samedi. Le rassemblement de début de réunion se fait toujours, sauf exception précisée par le Staff, dans la cour de récréation 1-2 du Collège Saint-Michel (entrée piétonne par la Rue Père Eudore Devroye).

L’heure de rendez-vous le matin dépend de la branche dans laquelle est inscrit votre enfant. Les baladins commencent leur réunion à 11h00, les louveteaux à 09h00 et les scouts à 09h00 (sauf pour la Cinquième Troupe (T5) qui débute ses réunions à 08h30). Nous insistons sur la ponctualité pour permettre aux Staffs de débuter leurs activités à l’heure !

L’heure de fin de réunion est fixée à 17h30 pour toutes les sections. Le rassemblement de fin de réunion a toujours lieu au Collège, sauf mention du Staff de section.

 Sauf avis contraire du Staff de section, votre enfant doit toujours apporter de quoi boire et manger pour la journée (collation, pic-nic du midi, goûter, gourde d’eau). Il doit également être en possession d’un titre de transport valide pour utiliser le réseau de transports de la STIB.

Présence obligatoire

Nous rappelons, comme précisé dans notre charte,  que la présence à toutes les activités, de mi-septembre à fin juillet, est obligatoire. Et ce pour différentes raisons :

  • Intégration de votre enfant dans sa section.
  • Bon déroulement des activités (un jeu prévu pour 40 personnes n’est pas toujours réalisable en pratique s’il manque une partie des animé(e)s).
  • Respect des autres animé(e)s de sa sizaine/patrouille car faire un jeu à 3 au lieu de 6, c’est difficile.
  • Respect du temps passé par les animateurs pour préparer les activités tout au long de l’année.

Sur une année scoute, il y a environ 13 activités (réunions, week-ends, camps). Nous acceptons 3 absences soit ¼ des réunions maximum. Le Staff de section sera toujours averti au plus tard 1 semaine avant la réunion pour qu’ils puissent tenir compte des absences de la journée. En cas de maladie, merci d’informer le Staff de votre enfant dès que possible par téléphone.

 Par ailleurs, l’absence injustifiée au grand camp entraîne une désinscription automatique de l’Unité.

Cotisations

Tous les animateurs sont bénévoles. Néanmoins, l’organisation de toutes ces activités a un coût. Durant l’année, différentes cotisations vous seront demandées. Ces cotisation sont payées par tous les membres de l’Unité : animés, animateurs et animateurs d’Unité.

Cotisation à payer à l’Unité (1x/an)

La cotisation à payer à l’Unité s’applique à chaque membre de l’Unité (baladins, louveteaux, scouts, membres du Clan, animateurs et animateurs d’Unité). Elle comprend trois montants :

 

Montant A :

Cotisation de la Fédération. Cette cotisation dépends du nombre de membres de la famille (enfants et parents) inscrits dans les mouvements scouts de Belgique (Les Scouts ou Guides Catholique de Belgique) et vivant sous le même toit. Si la famille comprends un membre dans le scoutisme, le montant est  celui d’une cotisation Normale « N », si il y a deux membres le montant par membre est celui d’une cotisation Couple « C » et si il y a trois membres (ou plus) inscrits dans le scoutisme, le montant par membre est celui d’une cotisation Famille « F ». Les montants sont revus chaque année par la Fédération et sont disponibles sur leur site.

 

Montant B :

Cotisation d’Unité. Elle couvre les frais de fonctionnement de l’Unité et est fixée en fonction des projets de l’Unité.

 

Montant C :

La Fédération vous permet de souscrire à l’  « assurance complémentaire facultative contre les accidents corporels, invalidité permanente et incapacité temporaire » (Police 45 061 591). Cette assurance complémentaire est optionnelle et coute 5 EUR par an. Vous trouverez les informations ici.

 

Cotisations à payer à la section (3x/an)

Chaque section a son propre mode de fonctionnement. Généralement les sections étalent les demandes aux parents et demandent un paiement à la rentrée de septembre pour le 1e quadrimestre, un paiement en février pour le 2e quadrimestre et un paiement en mai/juin pour le grand camp. Ces montants sont à payer sur le compte bancaire de la section. Attention, même en cas d’absence au grand camp, une contribution sera demandée pour, au minimum, couvrir les frais engagés très tôt dans l’année.

 

Notes importantes

Les trésoriers des sections et le trésorier d’Unité sont bénévoles, leur temps est précieux et nous nous permettons donc d’insister sur la ponctualité des paiements afin qu’ils ne doivent pas passer un temps parfois important à envoyer des rappels personnalisés!

Nous nous efforçons à ce que le scoutisme reste accessible au plus grand nombre. Si vous aviez le moindre problème pour régler ces montants, nous vous invitons à contacter le trésorier de section ou le trésorier d’Unité (tresorier35@3586.be) afin qu’il détermine avec vous la solution la plus appropriée, et ceci en toute confidentialité.

Lorsqu’un non-membre souhaite rejoindre l’Unité, au moment des inscriptions, nous demandons un acompte qui confirme l’intention ferme de rejoindre l’Unité. Nous constatons encore trop souvent des personnes qui se désistent en Septembre, alors que d’autres ont attendu sur la liste d’attente.

En cas de désinscription, l’acompte n’est pas remboursé.

Les coordonnées bancaires de l’Unité sont à retrouver sur la page Contact.

Attention, ce système de paiement de cotisation est différent du fonctionnement à la 86e Unité !

Contrat d'unité

L’unité est constituée de toutes les bonnes volontés qui en sont membres.

1/ L’Unité se vit dans un esprit de loyauté ou chacun fait et mérite confiance :

Le Staff d’Unité (SU) souhaite poursuivre ce qui a été entrepris, le consolider et améliorer ce qui doit l’être.

  •   La confiance restera au cœur de la gestion de l’unité. Le SU veille en conséquence à nourrir des relations chaleureuses avec les différents staffs en prévoyant des temps de rencontres formels et informels (i.e. parrainage, fin de réunion, organisation d’activités d’unité).

  •   Le fonctionnement institutionnel permet toujours un processus intégratif des envies et des convictions de chacun par l’organisation de deux Conseils d’Unités élargi (CU), de six Conseils Restreints (CR) et de relais d’unité selon les réalités qui seront traversées ensemble, et ce chaque année.

    2/ L’unité se veut fidèle à Dieu, au pays, et à l’ensemble de la société civile :

  • Le SU est garant de l’ancrage spirituel de l’unité et promeut par voie de conséquence le développement spirituel de chacun de ses membres avec l’appui de l’aumônerie d’Unité. Le soutien aux sections sera d’ordre humain, logistique et théologique.

3/ L’unité rend service et agit pour la justice :

  • Le SU rappelle l’identité d’unité de Collège et veille à faciliter davantage les échanges avec l’institution. Une convention stable est négociée en vue de rappeler les responsabilités qui incombent à chacun.

    Le SU engage à ce titre la responsabilité de l’unité au service du Collège ;

    Le SU favorise la communication avec ce dernier, en collaboration avec la 86e ;
    Le SU travaille à l’autonomisation complète des accès pour les chefs ;
    Le SU soutient chacun et chacune dans ses projets conjoints avec le collège (e.g. Show vélo, réunion de parents, soirées de départs etc.) ;
    Les sections restent les premières responsables de leurs locaux mais trouvent un appui inébranlable dans le SU pour organiser la gestion et la tenue correcte de ces derniers en bon père de famille et envisager des projets de rénovation d’une plus grande envergure ;

  • Le SU voit dans la Fédération et les autres unités des partenaires privilégiés.

  • La 35e fait partie intégrante des organisations de jeunesse de la commune d’Etterbeek. Le SU engage l’unité sur la voie du service civique et soutient toutes les démarches qui pourront résulter en une plus-value pour la commune et pour l’Unité (demande de subsides ou de services, participation à des événements communaux, etc.).

  • Le SU soutient les projets d’engagement citoyen qui seront entrepris par les sections et les encourage à une réflexion sur le sujet.

4/ L’unité ne peut se considérer comme telle que dans la fraternité :

  • Le SU se met au service de la fraternité qui unit chacun des membres de l’unité. A ce titre, le SU porte une attention particulière à faire émerger une réflexion de fond sur les liens qui nous unissent tous, et particulièrement les liens femme-homme. Le SU porte avec toute l’unité une envie viscérale d’égalité de traitement entre chacune et chacun, qui qu’elle ou qu’il soit et quelles que soient ses sensibilités. Le SU accompagne l’unité dans un chemin sur le consentement, la libre expression de son ressenti et la mise en évidence des mécanismes parfois nuisibles qui président aux rapports qui nous lient.
  • Le SU considère à ce titre la 86e comme son unité sœur qui grandit avec et fait grandir la 35e. Toute activité mutuelle saine et positive trouvera un accueil favorable du SU.
  • Le SU soutient dans ce même esprit les initiatives d’Unité actuelles : Le Clan, le Bar d’Unité, l’Ardent is Burning, l’organisation d’un repas d’unité 35ème, en collaboration avec la 86e, ainsi que celle de deux repas des chefs de section (un par semestre).
  • L’organisation d’un camp d’Unité d’ici la fin du mandat, dont les modalités seront précisées dans le cours du mandat.


    5/ L’unité est une terre d’accueil :

  • Les technologies (i.e. GoogleDrive partagé par branches et par section, site internet, page Facebook) doivent permettre une mutualisation des informations (e.g. listings d’endroits de camps, documents pratiques, historiques de réunion, calendrier, attestation, courrier, ROI, gestion des comptes) et offrir une interaction avec l’extérieure fluide et ouverte (e.g. inscription, présentation des sections, calendriers, activités d’unité).
  • Le SU continue à accompagner les staffs par la voie du parrainage par branche.
  • Le SU accueille avec l’ensemble du CU les ainés (i.e. guides horizons et CP) et encourage leur intégration dans les sections dans le respect des envies et des sensibilités particulières (e.g. journée CP, intendance). Le SU accueille également et encadre l’ensemble des nouveaux membres qui composent le CU.
  • L’unité s’ouvre au monde et offre à chacune et à chacun de vivre selon ses convictions, ses désirs et sa sensibilité, dans le respect de toutes et tous.

    6/ L’unité se développe dans le respect et la découverte de la nature :

    • Le SU soutient les initiatives éco-scoutes et éco-responsables au sein de l’unité. Une task force aidant à l’organisation de camps à faibles taux de déchets se met en place dans l’accompagnement des sections désireuses. Le SU réfléchit à financer une aide en interne et sollicite également des financements externes pour ces initiatives.

    7/ L’unité est un creuset des volontés les meilleures :

    • Le SU encadre la mise en œuvre du Règlement d’Orde intérieur, avec un accent sur l’application des règles en terme de formation et d’implication des staffs et des animés.

    8/ L’unité sourit et chante même dans les difficultés :

    • Le SU accueille chaque remarque, chaque évènement et chaque jour comme une opportunité de réfléchir à des solutions nouvelles. Le SU veille à voir dans les difficultés les possibilités d’évolution positive et de remise en question. L’unité se renforce aussi de ses douleurs.

    9/ L’unité vit le partage, est économe et respecte le bien d’autrui :

    • Le SU continue son travail de transparence et d’accompagnement dans la gestion des comptes des sections. Le trésorier d’unité veille aux bonnes pratiques et se rend disponible pour les questions qui émargent de la gestion quotidienne de chacune des sections.

    10/ L’unité permet de développer son corps et son esprit :

    • Le Staff d’Unité veille à ce que les nouveaux chefs respectent leurs engagements en termes de formation pour atteindre un objectif de deux chefs formés par section.

    • Le Staff d’Unité est disposé à se mettre en relation avec la Croix Rouge pour l’organisation d’un BEPS d’Unité. Le SU souhaite également valoriser toute formation pouvant avoir une plus-value sur la qualité de l’animation au sein des sections.

    • Le SU continue d’inviter les sections à venir présenter leurs dossiers de camps en fin du second quadrimestre, pour s’assurer que tout est en ordre dans les préparatifs.

    Inscriptions

    Les inscriptions commencent le 1/02 pour les enfants prioritaires et le 1/03 pour les enfants non-prioritaires.